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Chantier Merré - construction navale

Notre Société

Présentation

S.E.E. MERRE : Le multi-spécialiste de la construction navale.

L’entreprise réalise des unités allant de 12 à 80 mètres en Acier et/ou en Aluminium.

Le Chantier S.E.E. MERRE est reconnu comme le “multi-spécialiste” dans le monde de la construction navale.

Les compétences du chantier s’étendent tant dans le domaine des constructiosn navales maritimes que dans le domaine des constructions navales fluviales comme les bateaux mouches de Paris. Dans ce dernier domaine, le chantier MERRE est une des rares chantier Français a détenir cette expérience.

En s’appuyant à la fois sur les compétences et le savoir faire de ses équipes, et sur une organisation moderne S.E.E. MERRE contrôle l’ensemble de la chaîne de création de valeur de la construction d’un navire, depuis l’ingénierie / conception / architecture jusqu’à la construction, l’armement, la vente et l’après-vente des unités.

Le chantier MERRE est également le seul chantier naval Français spécialiste du dragage, maîtrisant le dragage en mouvement (dragage en mer avec la réalisation d’unité de 50m à 80m), le dragage stationnaire, le procédé de dragage GENFLO, et l’ensemble des équipements de dragage utilisés par les professionnels.

S.E.E. MERRE en quelques chiffres.

› 2 implantations : La société S.E.E. MERRE est implantée à Nort-sur-Erdre (siège et site de production) et à Saint-Nazaire (construction des plus grosses unités grâce aux infrastructures du port autonome et accès direct à la mer).

› Compétences de l’entreprise :

› Production : Plusieurs centaines de navires (vocation fluviale ou maritime) réalisés depuis la creation du chantier

Historique

S.E.E. MERRE : Des décennies d’expérience

Fondée en 1921 par Alphonse MERRE, l’entreprise a près d’un siècle d’expérience dans la construction fluviale et maritime.

En 1964, André-Pierre MERRE implanta SEE MERRE sur le site actuel de Nort-sur-Erdre à 25 Km au nord de Nantes. Le chantier y produit une grande diversité de navires fluviaux et maritimes dont plus d’une centaine de chalutiers de 1970 à 1990 et de nombreux autres bateaux de travail.

En 1999, sous l’impulsion d’André et Alain MERRE l’entreprise entre au capital du chantier naval MECASOUD à Saint-Nazaire, ce qui lui permet une construction plus aisée des plus grosses unités, profitant des infrastructures du port autonome et disposant d’un accès direct à la mer.

Depuis 31 mai 2012, le Chantier MERRE a rejoint ainsi le groupe BMA dirigé par Moun BOURJIJ (President) et François MARTIN (Directeur Général). Les nouveaux dirigeants associés à la talentueuse équipe de professionnels du chantier, écrivent maintenant une nouvelle page de l’aventure “navale” de cette entreprise, nouvelle page fondée sur l’expérience acquise, respectueuse des clients historiques du chantier, ouverte aux nouvelles opportunités et résolument tournée vers les marchés internationaux.

Moyens d’étude et de production

› Superficie du chantier : 70 000 m²

› Surface atelier : 7 200 m²

› Bureaux : 300 m²

› Hall sablage - peinture : 700 m²

› Slipway 160T

› Hall de formage : Presses (grande largeur), cisailles, rouleuses (grande largeur) / Oxycoupage CN

› Hall d’usinage : Tours, fraiseuses, mortaiseuses, aléseuses

› Hall d’assemblage : Moyens de soudage acier, inox et alu / Moyens de levage

› Bureau d’études & réglementations (AUTOCAD, RHINOCEROS, MAAT-HYDRO, etc…)

Organisation

Projet bac amphidrome pour liaison maritime

Présentation

Projet de bac amphidrome de 39m pour assurer le transport des personnes, des véhicules légers et des camions entre les îles d’un archipel.
Ce navire a été conçu en deux version, Diesel et Diesel/électrique. La propulsion est assurée par des “pompes-jets”.
Le niveau de protection du navire extrêmement résistant (œuvres vives et œuvres mortes) lui confère une très grande longévité dans un environnement particulièrement sévère.

Caractéristiques Techniques

Longueur coque

39 m

Capacité GO

2 x 10000 l

Largeur

12.5 m

Capacité eau douce

2 x 1100 l

Creux (m)

3 m / 2.5 m

Passagers + Équipage

180 + 7

Déplacement lege

320 t

Véhicules

24 VL

ou 16 VL + 4 PL de 20 t

Port en lourd

147 t

Propulseur

4 x pump jet SCHOTTEL

SPJ 57

Tirant d’eau en charge

1.3 m

Jauge Brute

415 UMS

Longueur voie charetière

38 m

Puissance propulsive

4 x 187 kW

Longueur hors tout

56 m Puissance électrique 2 x 85 kVA

Bacs de Loire LOLA et ILE DUMET

Présentation

LOLA et ILE DUMET sont deux bacs amphidromes destinés au transport des véhicules et des personnes entre les deux rives de la Loire entre Couëron et Le Pellerin, ainsi qu’entre Basse-Indre et Indret, en aval de Nantes. Ces navires très modernes sont particulièrement écologiques et économiques, grâce à leurs motorisations diesel-électrique.

Résultat d’un travail étroit entre le cabinet d’architecture navale HYDRIA, dès l’amont du projet pour la définition du besoin et la conception générale, et le chantier MERRE qui a conduit les études de détails et de réalisation, puis a assuré la construction à Nort-Sur-Erdre et Saint-Nazaire. Des partenaires de Loire-Atlantique et du Grand Ouest ont été associés à ces réalisations avec succès.

Cette capacité du chantier MERRE à coordonner de façon efficace tous les partenaires d’un projet en fait sa force depuis de nombreuses années, reconnue par ses clients.

Caractéristiques Techniques

Longueur coque

46 m

Capacité GO

2 x 21500l

Largeur

12.5 m

Capacité eau douce

3000l

Creux (m)

3m / 2.5m

Passagers + Équipage

296 + 4

Déplacement lege

386 t

Véhicules

40VL

ou 24 VL + 2 PL 38 t

Port en lourd

184 t

Propulseur

2 x Voith

Tirant d’eau en charge

1.54 m

Jauge Brute

412 UMS

Longueur voie charretière

46m

Puissance propulsive

/

Longueur hors tout

66m Puissance électrique 3 x 520 kVA

Barcarin V


Présentation

BARCARIN V est un bac amphidrome destiné au transport des véhicules et des personnes entre les deux rives du Rhône à hauteur de Salin de Giraud. Ce navire intègre toutes les technologies modernes au service de l’efficacité, tant en terme de rapidité que de capacité d’emport.

Caractéristiques Techniques

Longueur coque

43 m

Capacité GO

2 x 23500 l

Largeur

14.7 m

Capacité eau douce

2 x 2000 l

Creux (m)

3.6 m / 3.35 m

Passagers + Équipage

196 + 4

Déplacement lege

458 t

Véhicules

36 VL

ou 24 VL + 4 PL de 44 t

Port en lourd

276 t

Propulseur

2 x Voith

Tirant d’eau en charge

2 m

Jauge Brute

498 UMS

Longueur voie charetière

43 m

Puissance propulsive

2 x 570 kW

Longueur hors tout

58 m Puissance électrique 2 x 125 kVA

Transbordeurs MAORE MAWA et SAFARI DJEMA

Présentation

MAORE MAWA et SAFARI DJEMA sont deux transbordeurs amphidromes destinés au transport des véhicules et des personnes entre les îles de Petite Terre et Grande Terre, dans le département de Mayotte. Une propulsion diesel-électrique, couplée à des propulseurs azimutaux, leurs confèrent une très bonne manoeuvrabilité.

Conçu par COPREMA, ces navires ont été fabriqués par S.E.E. MERRE, en collaboration avec MECASOUD.

Caractéristiques Techniques

Longueur coque

39.5 m

Capacité GO

23000 l

Largeur

12 m

Capacité eau douce

3500 l

Creux (m)

3 m

Passagers + Équipage

98 + 6

Déplacement lege

280 t

Véhicules

24 VL

Port en lourd

77 t

Propulseur

4 x pump jet SCHOTTEL

Tirant d’eau en charge

1.3 m

Jauge Brute

426 Tx Suez

Longueur voie charretière

39.5 m

Puissance propulsive

/

Longueur hors tout

54 m Puissance électrique 3 x 407 kVA

Navibus COPPET et GENEVE


Présentation

COPPET et GENEVE sont deux vedettes rapides utilisées principalement pour les rotations de passagers entre les deux rives du Lac Léman, entre la Suisse et la France.

Conçus par le triptyque Flahault Design / Bureau Mauric / S.E.E. MERRE, ces deux navires en aluminium ont été entièrement fabriqués par S.E.E. MERRE sur leur site de Nort-sur-Erdre, puis transportés par la route sur les rives du Lac Léman pour y être enfin assemblés.

Ces vedettes connaissent un très vif succès depuis leurs mises en service, et leurs fréquentations est en constante augmentation.

Caractéristiques Techniques

Longueur coque

25 m

Capacité GO

5500 l

Largeur coque

5.75 m

Capacité eau douce

/

Creux

2.35 m

Passagers + Équipage

115 + 2

Déplacement lège

44.5 t

Vitesse max

30 Nds

Déplacement en charge

53 t

Propulseur

2 x HAMILTON HM521

Tirant d’eau en charge

0.95 m

Jauge Brute

/

Longueur hors tout

25 m

Puissance propulsive

2 x 1045 kW

Largeur hors tout

7.1 m Puissance électrique 22.5 kVA

Vedettes 200 Pax MORGES, LAVAUX et VALAIS

Présentation

MORGES, LAVAUX et VALAIS sont 3 vedettes de transport de passagers dessinée par le cabinet MAURIC et construites en aluminium par SEE MERRE destinées à la CGN (Compagnie Générale de Navigation) pour assurer les liaison inter-cités sur le lac Léman.
Construites à Nort-Sur-Erdre, elle ont été transportées par la route jusque sur leur lieu d’exploitation.

Le chantier MERRE a ainsi su développer les savoir-faire pour fabriquer et transporter des unité de taille significative.

Caractéristiques Techniques

Longueur coque

30.5 m

Capacité GO

4500 l

Largeur coque

6.5 m

Capacité eau douce

800 l

Creux

2.78 m

Passagers + Équipage

200 + 2

Déplacement lège

82 t

Vitesse max

15 Nds

Déplacement en charge

103.5 t

Propulseur

2 x arbre d’hélice

Tirant d’eau en charge

1.50 m

Jauge Brute

/

Longueur hors tout

30.8 m

Puissance propulsive

2 x 529 kW

Largeur hors tout

7.4 m Puissance électrique

Servitudes

REMORQUEURS

SEEM TUG 6032
SEEM TUG 2020
SAINT-BERNARD
TRITON
ARGOS
LIBECH

PILOTINES

PILOTE SEEM ACAL11.5
PILOTE SEEM AL15
PILOTE SEEM AL19.7

PONTONS & BARGES

MULTISEEM 28
MULTISEEM 12

NAVIRES NETTOYEURS & DE DEPOLLUTION

CLEAN SEEM 8000
POLYCLEAN SEEM 9200

VEDETTES HYDROGRAPHIQUES

MERCATOR

Pêche - Chalutiers - Chalands ostréicoles

Le chantier MERRE est un des chantiers Français de référence pour la construction de chalutiers allant jusqu’à 30 mètres, et d’équipements spécifiques à ces navires. La qualité de la construction de même que le niveau de protection particulièrement résistant (métallisation systématique des œuvres mortes) leur assure une longévité bien supérieure, très appréciée des armements qui en possèdent.

Le chantier MERRE a également développé, en relation avec les professionnels exploitants, une gamme très adaptée de chalands ostréicoles.